Groupement Foncier Forestier (GFF)

Comment découper et tronçonner vos impôts en 2022 ? Découvrez les Groupements Fonciers Forestiers (GFF).

Acheter des Bois et Forêts pour diversifier son patrimoine, préparer sa succession ou juste par fibre écologique… en 2022, investissez différemment et découvrez l’Investissement Foncier et les placements dans les GFF.

La France possède une longue tradition d’exploitation forestière, dont les premières traces remontent à la période Gauloise. L’appellation Groupement Forestier, ainsi que la gestion conjointe d’un patrimoine agricole et forestier, ont été créés par un texte législatif du 30 décembre 1954. Le groupement forestier représente une société civile à vocation forestière. Son principal objectif est d’acquérir des forêts ou des terrains boisés. Parallèlement, le groupement forestier a aussi pour objet d’améliorer, de conserver, de gérer, un ou plusieurs massifs forestiers. Découvrez dans un chapitre dédié, l’historique des Groupements fonciers forestiers, ses fondements, ses obligations, les risques liés à l’exploitation des forêts, bref son fonctionnement.

Le Groupement Foncier Forestier est techniquement un support d’investissement et dans le même temps une incitation fiscale qui vise au reboisement des forêts françaises et à la lutte contre l’effet de serre. Fiscalement, le Groupement forestier offre non seulement une réduction d’impôt sur le revenu de 25 %, mais également d’une exonération à hauteur de 75% de la valeur des actifs forestiers en matière de droits de donation et de succession. Formalités déclaratives GFF : pour bénéficier de ces avantages fiscaux, il est nécessaire de suivre un certain formalisme dans la déclaration fiscale 2042 C dans la rubrique des revenus de parts de Groupements Forestier. En clair, il faut s’informer pour comprendre les subtilités de la fiscalité des Groupements Forestiers.

Pourquoi investir dans des parcelles forestières, dans des parts de GFF ou dans des domaines forestiers ? Accessible à partir de faibles montants, c’est à dire un ticket d’entrée modéré, il est possible pour un particulier de souscrire facilement quelques parts dans un Groupement Forestier et de bénéficier de nombreux atouts. Diversifier son patrimoine, investir dans un placement écologique, anticiper la transmission du patrimoine grâce à des règles fiscales très avantageuses.
Le Placement Forestier bénéficie d’un contexte particulièrement porteur et de ressources abondantes, il permet d’allier les avantages financiers et la responsabilité écologique.
En effet, la vente de bois et l’exploitation forestière génèrent non seulement des revenus récurrents détachés de la volatilité des marchés financiers, mais aussi des réductions d’impôts. Apprenez en plus sur les avantages de l’investissement forestier.

Comment Trouver, Acheter, Souscrire, ou Vendre des parts de Groupement Forestier en 2022 ? Découvrez dans ce chapitre Comment investir dans les Bois et Forêts et comment défiscaliser en favorisant le reboisement en France ? Bien choisir ses actifs, bien les acheter, bien les gérer, bien les revendre exige en effet des compétences et des connaissances spécifiques.

4.7/5

Moyenne : 4,7 sur 48 avis

Pour tout savoir sur la Défiscalisation, consultez aussi ces articles :

Besoin d'aide pour gérer votre Défiscalisation GFF ?

Faites appel à un expert et bénéficiez de nos 20 ans d’expérience dans le domaine.