SOFICA 2022 : Défiscaliser grâce au Cinéma

Investir dans des Sociétés de Financement d’œuvres Cinématographiques et Audiovisuelle en 2022

Comment Investir et Comment Défiscaliser dans les SOFICA ? 
Jusqu’à 8 640 € de Réduction d’Impôts en 2022 !

L’investissement au sein d’une Société de Financement d’œuvres Cinématographiques et Audiovisuelle permet au contribuable français de bénéficier d’une réduction d’impôt (IR) de 48% des sommes investies. C’est une réduction d’impôts dite « One-Shot » c’est à dire imputable « Une seule Fois » en totalité sur l’impôt dû au titre des revenus de l’année de souscription. Un premier point de Vigilance : il s’agit d’un investissement présentant un risque de perte en capital.

La particularité de ce produit de défiscalisation réside dans le fait que la distribution est permise uniquement sur la période de fin d’année allant d’Octobre à Décembre et dont les enveloppes sont limitées. Aussi, il est conseillé de se positionner sans tarder une fois la période de commercialisation lancée pour pouvoir être servi car ces enveloppes sont vite épuisées et les demandes ne peuvent pas toutes être satisfaites.

Le Placement Sofica, c’est l’acquisition de parts de Société ayant pour but le Financement d’Oeuvres Cinématographiques ou Audiovisuelles. Cet appareil de Défiscalisation permet aux particuliers qui acquiert jusqu’au 31 décembre 2022 une partie du capital de la SOFICA de bénéficier d’une Réduction d’Impôt pouvant aller jusqu’à 48 % des sommes investies. 

 

En prolongeant le bénéfice de la réduction d’impôt jusqu’à la fin de l’année 2022, le législateur a voulu pérenniser cet instrument clé du financement de la production cinématographique et audiovisuel en solidifiant l’avantage fiscal et en continuant d’intéresser la plus large partie de souscripteurs de la population. En effet, la formule de Réduction (plutôt qu’une Déduction) permet aux contribuables plus modestes d’être intéressés par les investissements en SOFICA.

 

Découvrez qui peut bénéficier du dispositif SOFICA jusqu’en 2022 ? Quelle est la Fiscalité des Revenus SOFICA et des Plus-value ? Tout Savoir sur le fonctionnement des SOFICA.

Pour les particuliers qui souhaitent Investir dans le Cinéma et soutenir le 7ème Art par le biais des Fonds d’investissements spécialisés, il est nécessaire de respecter un certain de nombre de contraintes et d’obligations. Découvrez dans ce chapitre tout ce qu’il faut savoir sur les Règles, les Délais, les Organismes, les Agréments, les Habilitations, les Limites et des Conditions de placements dans les SOFICA !

Quels sont les Atouts et bénéfices des SOFICA ? L’accès et la disponibilité des Capitaux investis en 2022 ? La rentabilité d’une Société pour le Financement d’œuvres cinématographiques est-elle liée uniquement au succès ou à l’échec des films ? Est-ce un Placement à risque ? Quelles sont les Meilleurs SOFICA en 2022 ? Découvrez dans ce chapitre si il est intéressant de souscrire ou pas dans ce dispositif fiscal, les Avantages et les Inconvénients d’un Placement SOFICA ?

Contactez-nous pour recevoir nos conseils

4.7/5

Moyenne : 4,7 sur 48 avis

TROP D’IMPÔTS ? Besoin d'aide pour Défiscaliser en 2022 ?

Faites appel à un expert et bénéficiez de nos 20 ans d’expérience en Défiscalisation