Loi Malraux

Défiscaliser grâce à l’investissement dans l’immobilier ancien

Défiscaliser en investissant dans des immeubles anciens ou classés à rénover, est-ce une bonne affaire ? Guide de l’Investissement Locatif : Apprendre, Comprendre et Investir avec la Loi Malraux.

La loi Malraux fonctionne comme une incitation fiscale et comme un dispositif de défiscalisation immobilière.  Elle s’adresse aux contribuables français qui investissent dans des immeubles anciens situés dans des secteurs sauvegardés, et dont le Patrimoine Historique et Architectural est exceptionnel.  Les Travaux de rénovation engagés doivent aboutir à la restauration complète de l’immeuble et la qualité du bâti est suivie par un Architecte des Bâtiments de France pour restituer à ce patrimoine ancien une belle qualité architecturale et toute sa superbe d’origine.

En contrepartie d’investissement dans ces appartements anciens à rénover (logements destinés à la location) situés dans des Sites Patrimoniaux Remarquables, vous pourrez bénéficier de réductions fiscales importantes. Pourquoi la Loi Malraux a-t-elle été créée et est-elle vraiment intéressante ? Vous trouverez dans cette page l’Historique et les Règles principales de la loi Malraux.

Une opération Loi Malraux ne se fait pas n’importe où ! L’investissement en immobilier Malraux doit être situé soit dans un Périmètre préservé et notamment dans un Site Patrimonial Remarquable. En effet, les conditions et obligations de le loi Malraux sont nombreuses. Quels sont les critères à respecter pour pouvoir bénéficier de la loi Malraux ? Quels sont les logements concernés et qui peuvent bénéficier de la défiscalisation ? A qui s’adresse la loi Malraux ?

Reconduite depuis plus de 50 ans, la Loi Malraux a fait ses preuves en permettant aux investisseurs de bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant désormais aller jusqu’à 120 000 € en 2022. Par ailleurs dans les zones éligibles au dispositif Malraux, autrement dit dans des sites patrimoniaux remarquables, la demande locative est souvent forte et cela réduit le risque de vacance locative. 

Le fait que les loyers ne soient pas encadrés, ni plafonnés, c’est à dire qu’il n’y ait pas de plafond de Loyer Malraux, ni de Plafond de ressources des locataires, sont des avantages certains et permettent aux propriétaires-bailleurs d’être en phase avec le marché locatif.

Les atouts du dispositif Malraux sont assez nombreux, et nous avons listé sur une page distincte une majorité d’avantages comme l’exclusion du plafond des niches fiscales, mais aussi d’autres critères sur les possibilités d’acheter seul ou au contraire avec des associés ou par le biais d’une société, et abordé les sujets de stratégies successorales ou complément de retraite : voir Les 16 Avantages Principaux de la Loi Malraux.

Vous souhaitez estimer les économies d’impôts réelles auxquelles vous avez le droit dans votre projet d’investissement immobilier Malraux ? Vous souhaitez transformez votre épargne en patrimoine immobilier et simulez la défiscalisation possible avec la loi Malraux ? Pour vous aider dans votre analyse patrimoniale et surtout vous permettre de Réalisez Votre Simulation Malraux en fonction de votre capacité d’épargne et du Logement à acquérir. 

Utilisez nos simulations. Estimez rapidement votre réduction d’Impôt avec notre simulateur Malraux. Indiquez le prix du bien immobilier Malraux (Foncier + Travaux), la période d’échelonnement des travaux et la durée de votre prêt, votre situation familiale, votre capacité d’épargne et votre revenu annuel imposable, et découvrez votre réduction d’impôt, votre excédent / besoin de trésorerie et la rentabilité de votre investissement locatif Malraux. 

En fonction des critères que vous saisissez, nos outils de calcul, vous permettent d’accéder facilement et sans engagement à une Simulation Malraux précise et détaillée.

Nous proposons à nos clients des opérations de réhabilitation Malraux depuis plus de 20 ans. Quelle que soit leur destination, coeur d’îlot en centre ville, anciens couvents, vieilles prisons, bâtiments historiques abandonnés, sites patrimoniaux… et quelle que soit l’envergure des travaux de réhabilitation sur le bâti ancien, rénovation, reconstruction, aménagements des intérieurs, création de nouvelles circulations , de nouveaux volumes, de nouveaux espaces, restructuration du gros oeuvre, façades, toitures, couloirs, paliers, escalier… 

Nous sélectionnons avec la plus grande indépendance, les meilleurs programmes immobilier Malraux pour la noblesse de leurs qualités architecturales, historiques et patrimoniales, leurs situations géographiques, le potentiel locatif, et également pour l’équilibre et la rentabilité entre le foncier et l’optimisation fiscale.

Découvrez nos programmes et nos opportunités 2022 pour embellir, agrandir, moderniser, transformer, réparer, et rénover un immeuble Malraux.

Contactez-nous pour recevoir nos conseils

4.9/5

Moyenne : 4,9 sur 187 avis

Découvrez aussi les autres lois permettant la défiscalisation immobilière

Besoin d'aide pour gérer votre défiscalisation ?

Faites appel à un expert et bénéficiez de nos 20 ans d’expérience dans le domaine.