Défiscaliser grâce à l'investissement dans les entreprises

L’investissement dans les entreprises présente un vrai potentiel et peut vous permettre de réduire votre fiscalité.

Parmi les différentes possibilités pour défiscaliser, l’investissement dans les entreprises permet de réduire de manière significative ses impôts grâce à plusieurs dispositifs fiscaux.

Moins risqué que d’investir directement dans une entreprise en directe, les Fonds d’Investissement de Proximité (FIP) sont proposés et gérés par des professionnels de l’investissement en entreprise, afin d’aider le développement des PME-PMI. Ce sont des Fonds Communs de Placement qui investissent dans des sociétés régionales en développement et non cotées en bourse. 

La souscription de parts de FIP ouvrent droit aux réductions d’impôts de 25 % des sommes investies et même un Taux majoré à 30 % pour les FIP CORSE. Par ailleurs, les plus-values réalisées sont exonérées d’impôt. Avec un recul et une expérience de plus de 10 ans dans ce type de placements financiers défiscalisants, découvrez notre sélection et la liste des Meilleurs Fonds FIP 2022.

Il existe aussi des supports d’investissements dont la mission est d’accompagner la croissance d’entreprises avant tout primées pour leur stratégie d’innovation.

Les FCPI (Fonds Commun de Placement pour l’Innovation) sont des Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières ayant pour but de favoriser le renforcement des fonds propres des PME françaises dites “Entreprise Innovante”. Les gérants de fonds investissent dans des sociétés et des secteurs prometteurs (Bio-technologies – Santé – Énergie – Numérique – Digital…) qui permettent aux particuliers qui souscrivent des parts de FCPI de bénéficier en 2022 de 25 % de réduction d’impôts sur les sommes investies (à condition de conserver les parts durant au moins 5 ans). Accédez aux différentes Souscriptions et aux Meilleurs Fonds FCPI 2022.

La Défiscalisation PME-PMI s’adresse aux souscriptions en numéraire effectuées lors de la Constitution (ou Augmentation) de Capital d’une Société. Et non lors d’un rachat de parts de la société. Une simple opération d’achat d’actions n’est pas éligible au bénéfice des réductions d’impôts IR. De plus, les titres admis ne sont pas négociables sur un marché réglementé français ou étranger.

Découvrez les possibilités offertes aux contribuables français d’investir dans les PME PMI en 2022, de bénéficier d’une réduction d’impôt et de soutenir le développement des sociétés ayant besoin de capitaux pour accompagner leur croissance.

Contactez-nous pour recevoir nos offres

4.7/5

Moyenne : 4,7 sur 48 avis

Besoin d'aide pour gérer votre Défiscalisation ?

Faites appel à un expert et bénéficiez de nos 20 ans d’expérience dans le domaine.