Comment fixer le loyer de mon bien pour bénéficier de la loi Pinel ?

Il faut être rigoureux pour fixer le loyer de son bien sans sortir du cadre de la loi Pinel.

Calculer au mieux le loyer de votre bien Pinel n’est pas chose simple. Il est nécessaire d’être rigoureux pour bien investir sans sortir du cadre de la loi Pinel.

Dans le cadre de la loi Pinel, la réduction d’impôt est conditionnée non seulement à l’engagement de louer le “logement nu” (c’est à dire non meublé), mais également à usage “d’habitation principale” (et non en locations saisonnières). 

La durée minimale de location est au choix de 6, 9 ou 12 ans.

Il a également été institué dans la Loi Pinel des critères d’éligibilité pour le locataire et notamment des Plafonds de Ressources. Une fois réunis l’ensemble de ces obligations, il est nécessaire de fixer un prix de loyer.

C’est assez simple, pour éviter un turn over trop important (c’est à dire des changements de locataires trop fréquent et une dépréciation de votre maison ou de votre appartement) il faut tout d’abord respecter un montant de loyer correspondant au marché locatif local et bien entendu aux plafonds de la défiscalisation pinel.

Zoom sur les Plafonds de Loyer Pinel ? Afin de proposer une lecture encore plus détaillée des Limites et montants maximum de loyers Pinel, vous pouvez directement consulter notre page dédiée aux Plafonds de loyer Pinel. 

En fonction de l’emplacement et de la situation géographique, mais aussi en fonction de la surface du bien immobilier. Il est important dans le dispositif Pinel et dans l’immobilier en général de ne pas faire d’erreur, le montant du loyer impactant fortement le potentiel locatif. Aussi et afin d’éviter au maximum une carence locative (absence de locataire durant une période donnée) et de rentabiliser au maximum son investissement locatif pour lequel très souvent il est nécessaire de rembourser une mensualité de prêt. Il faut donc calculer et offrir un loyer juste, cohérent et rentable.

Note

Dans le cadre d’un renouvellement de bail pinel, le propriétaire ne pourra pas augmenter son loyer comme bon lui semble : la majoration est contrôlée par les prix du marché de sa commune.

Sur le papier, chaque propriétaire-bailleur est libre de pratiquer le loyer qu’il souhaite, mais le législateur a conditionné les avantages fiscaux du dispositif Pinel au Plafonnement des Loyers, et dans la réalité il n’est pas possible de fixer librement le montant du loyer de votre appartement ou de votre maison neuve en location. 

Heureusement, les Plafonds imposés par la Loi Pinel ne sont pas si contraignants et se rapprochent fortement des loyers en vigueur et pratiqués dans les grandes villes françaises.

Besoin d'aide pour Défiscaliser avec la Loi Pinel ?

Si vous ne souhaitez pas prendre le risque d’être requalifié fiscalement par méconnaissance de l’ensemble des conditions de plafonds de locations ou de l’intégralité des règles d’éligibilités et désirez être assisté dans votre investissement Pinel, nos conseillers sont à votre disposition.

Cet article peut aussi vous intéresser :