Comment acheter et investir dans une maison à Bali ?

Défiscaliser en investissant dans l’immobilier en Indonésie est possible, mais comment acheter une maison à Bali et bien la choisir ?

A l’occasion d’un séjour en Indonésie et/où grâce à notre entremise à distance, vous pouvez non seulement découvrir le charme de l’île de Bali, mais surtout diversifier votre patrimoine, préparer votre retraite au soleil et investir dans l’immobilier en Asie en 2022. Bien entendu, il est possible de se rendre compte sur place du charme irrésistible des constructions en cours et à venir. Acheter une maison à Bali peut s’avérer intéressant.

La rentabilité, compte tenu d’un prix d’achat extrêmement bien négocié pour nos clients, est particulièrement intéressante. 

L’utilisation de votre investissement comme résidence secondaire ou comme future résidence principale au moment de la retraite est également très répandue.

En règle générale, les étrangers ne peuvent investir que par le biais de l’établissement d’une société à responsabilité limitée (Perseroan Terbatas  ou PT). Une PT peut être une coentreprise constituée par un investisseur étranger et un partenaire indonésien.

Si le droit de propriété (Hak milik) n’est pas accordé, les investisseurs étrangers peuvent néanmoins jouir d’un droit de construire et d’utiliser une terre pendant trente ans renouvelable (Hak guna bangunan), ou d’un droit d’usage (Hak pakai) de 25 ans renouvelable.

Il n’existe pas pour les Français ou les étrangers de possibilité d’acheter un terrain ou un bâtiment industriel ou commercial en Indonésie. Ni les particuliers non indonésiens ni les sociétés étrangères n’ont accès à la propriété foncière en Indonésie. La propriété des terres n’est pas permis aux étrangers, mais ils peuvent utiliser une entité locale pour utiliser, louer, vendre et hypothéquer des terres. Il vous faudra donc acheter une maison à Bali pour pouvoir investir dans l’immobilier.

Ce titre de propriété ne peut être obtenu que par un citoyen Indonésien. Le bien immobilier est acheté devant un Notaire en son nom. Puis, il signe simultanément 4 documents donnant à l’investisseur français les pleins pouvoirs sur l’acquisition :

 

  • Un contrat de prêt stipulant que le prête-nom a emprunté de l’argent pour une somme équivalente au prix d’achat du terrain ou de la maison.
  • Une procuration irrévocable donnant à l’investisseur l’autorisation de vendre, hypothéquer, louer et utiliser de toute autre manière le bien sans son accord préalable.
  • Un droit d’utilisation permanent garanti en cas de décès du prête-nom.
  • Une attestation indiquant que le prête-nom est le propriétaire « fictif » du bien.

 

Cette méthode est complexe juridiquement, son coût est relativement élevé et surtout le “Nominee Agreement” reste parfaitement illégal en 2022 en Indonésie.

Ce contrat locatif indonésien est légal et éligible aux particuliers Français (sous certaines conditions). Similaire à une location renouvelable, il doit être à usage exclusivement résidentiel.

C’est en quelque sort, un droit d’usage légal reconnu dans la loi indonésienne et peut être souscrit et signé directement au nom de l’acheteur étranger.

Ce contrat ou droit d’usage immobilier indonésien est d’une durée de 25 ans (renouvelable 3 fois, donc potentiellement utilisable 75 ans). Enfin, ce droit est transférable entre étranger.

Dernier moyen utilisé par les personnes étrangères physiques et notamment les Français pour acheter une maison ou une Villa à Bali ou plutôt “accéder” à un à bien immobilier Indonésien. Il s’agit d’un contrat de location de gré à gré entre le Propriétaire d’un bien immobilier et un Locataire, de 25 ans maximum et renouvelable une seule fois.

Le contrat rédigé et signé devant Notaire, donne tout pouvoir à l’investisseur pour modifier, construire, exploiter commercialement ou relouer les lieux. Il est transmissible aux héritiers et Ayant droits et peut être revendu.

Ce contrat accessible aux Français pourrait être assimilé à un contrat d’engagement de jouissance locative longue durée, avec un détail important : la nécessité de payer le montant de la location de 25 ans en une seule fois, le jour de la signature.

En fonction de votre Budget, de la Superficie souhaitée et de la Situation Géographique désirée, nos partenaires cherche pour vous le Terrain le mieux adapté et répondant à vos critères.

 

Vous pouvez dessiner ou choisir les plans de votre Villa indonésienne : Revêtements de sol, Revêtements muraux, Peintures, Luminaires, Équipements intérieurs, Piscines… Mais nous proposons aussi des projets clés en main. En effet, nous mettons à votre disposition un grand nombre de modèles de villas préconçues, où des exemples de villas déjà construites à Bali. Les architectes, les constructeurs et nos partenaires ont déjà construit plus d’une centaine de maisons à Bali depuis 10 ans.

Préparation du Terrain, Terrassement, Fondations, Assainissement, Isolation, Charpente, Toiture, Plomberie, Électricité… Toutes les constructions de nos Villas à Bali respectent les normes indonésiennes en vigueur et notre partenaire maître d’oeuvre sur place gère les différents corps de métiers et personnels nécessaires.

Un suivi régulier et constant de l’évolution du chantier vous est fournis par mail.

Parce que la rentabilité et la garantie de percevoir ses revenus fonciers, surtout à distance, est déterminante dans un projet d’investissement locatif. Nous mettons à votre disposition un Agence Immobilière spécialisé dans la gestion et la location de Villas à Bali

Sécurité et sérénité. Nous vous accompagnons jusqu’au bout de votre processus d’achat de villa indonésienne. En effet, nous travaillons depuis plus de 10 ans avec des Notaires et des Avocats de confiance basés sur Bali, pour rédiger et signer des contrats qui vous donnerons tout pouvoir pour ensuite pour modifier, construire, ou louer les lieux.

Ces derniers vous fourniront une réelle assistance dans le processus de légalisation de vos documents ainsi que sur tous les aspects juridique rattachés à votre propriété, qu’elle soit sur Bali ou dans les alentours.

4.7/5

Moyenne : 4,9 sur 102 avis

Pour tout savoir sur l'investissement à Bali, consultez aussi cet article :

Besoin d'aide pour gérer votre défiscalisation ?

Faites appel à un expert et bénéficiez de nos 20 ans d’expérience dans le domaine.