GFV Champagne

Le Groupement Foncier Viticole en Champagne est un Placement et un Investissement dans un bien Rare et de Qualité.

Parmi les Groupements Fonciers Viticoles, le GFV Champagne est l’un des plus prisés en 2022.

Le GFV Champagne, un investissement dans un bien rare et de qualité.

Les propriétés viticoles choisies en Champagne sont toujours situées en zones d’appellation d’origine contrôlée (AOC CHAMPAGNE) et très souvent de grande renommée.

C’est un investissement précieux : les Zones d’appellation sont peu nombreuses, les quantités de production y sont limitées et les vins produits sont des vins de qualités aux prix souvent élevés.

Placements Fonciers, ils permettent la diversification d’un portefeuille d’actif tout en investissant dans un produit plus convivial et tangible, avec une rentabilité et des avantages financiers notables.

Le Capital de chaque GFV est divisé en parts souscrites par des particuliers personnes physiques qui en deviennent associés. Les revenus, après déduction des frais de gestion et impôts, sont distribués une fois par an, en nature (bouteille de champagne de la propriété) ou en numéraire.

Une Gestion simple et sans contrainte. L’investisseur en parts de Groupement Viticole Champenois acquiert à un prix déterminé des parts du GFV Champagne. Il ne s’occupe de rien d’autre. Un rapport complet de Gestion lui est remis chaque année pour l’informer de l’évolution de son investissement et du montant de revenu à déclarer.

L’associé perçoit les revenus issus du fermage déterminé annuellement par arrêté préfectoral en proportion du nombre de parts détenues. 

Outre ces revenus l’associé peut bénéficier de la revalorisation des parts du GFV. Celle-ci dépend de plusieurs paramètres dont l’évolution du prix des vignobles de la région et du prix du foncier des bâtisses du domaine.

Les Groupements Fonciers Viticoles (GFV) situé sur les communes de Champagnes sont destinés uniquement aux Investisseurs Particuliers. Investir dans le Champagne est tout d’abord un Placement plaisir, mais également une diversification originale de son patrimoine alliant l’écologie, les avantages fiscaux et une certaine stabilité financière.

Investir dans un GFV Champenois est comparable à l’acquisition d’un ensemble de parts appartenant à une société spécialisée dans l’investissement Viticole. L’acquéreur détient dès lors une Quote-part du GFV Champagne constitué proportionnellement à son apport. 

Les acquéreurs de Parts souscrivent généralement pour bénéficier d’une rentabilité et d’une économie d’impôt, mais aussi pour profiter d’un tarif préférentiel sur l’achat de bouteille du domaine. 

Les associés peuvent se constituer une cave attrayante et variée composée de bouteilles rares constituant un capital financier facilement transmissible à leurs proches.

L’achat et la détention de parts dans un Groupement foncier viticole en Champagne présentent un certain nombre de risques, dont notamment les risques suivant :

  • Risque en capital : le GFV n’offre pas de garantie en capital.
    La responsabilité de l’investisseur n’est pas limitée à la valeur de son apport ;
  • Risque sur les revenus : le GFV peut être exposé à un risque d’impayés de son exploitant locataire et ne pas percevoir de revenus ; 
  • Risque sur la faculté d’achat de vin : en cas d’aléas climatiques ou qui priveraient l’exploitant d’une fraction importante de sa récolte, ou en cas de dénonciation des accords intervenus, les associés peuvent voir cette faculté temporairement ou définitivement suspendue ;
  • Risque de liquidité : la liquidité est fonction des demandes de souscription ou d’acquisition de parts enregistrées par la Gérance.

RESPONSABILITÉ DES ASSOCIÉS

Les associés sont responsable des dettes du Groupement, chacun dans la proportion du nombre de parts qu’il possède. Toutefois, les créanciers ne peuvent poursuivre le paiement des dettes sociales contre un associé qu’après avoir préalablement et vainement poursuivi le Groupement Foncier Viticole Champenois.

4.7/5

Moyenne : 4,7 sur 48 avis

Besoin d'aide pour gérer votre Défiscalisation ?

Faites appel à un expert et bénéficiez de nos 20 ans d’expérience dans le domaine.