Investir dans les vignes GFV

Groupement foncier viticole, investir dans les vignes, placements réduction impôts

Investir dans les Vignes en 2017 !

A propos du GFV ou investissement foncier viticole

Le Groupement Foncier Viticole (GFV) est un Placement Financier et Fiscal Attractif au bon goût de Diversification pour les particuliers amoureux des terroirs ou souhaitant bénéficier d’exonérations fiscales sur la Fortune et sur la Succession. Un placement plaisir qui permet d’échapper partiellement à l’ISF.

Pour devenir associé dans un GFV ou un GFA (Groupement Foncier Agricole), il est nécessaire de souscrire une ou plusieurs parts d’une Société spécialisée dans l’investissement Viticole.

Concrètement, acquérir une part de GFV, c’est un peu comme devenir propriétaire d’un petit bout de vigne. C’est presque comme l’achat d’un Domaine ou d’un château grand cru en direct, mais pour une mise de fonds plus raisonnable (Entre 10 000 - 20 000 €).

L’avantage aussi, c’est d’être exonéré des tâches de gestion et d’exploitation du vignoble. Le GFV va, dans le cadre d’un bail à long terme (18 ans), sous traiter l’exploitation du vignoble à un spécialiste qui sera le garant de la valeur du vin.

Dernier atout non négligeable de ce placement GFV : acquérir quelques bonnes bouteilles à des prix imbattables et parfois même de bénéficier de séjour au sein du château.

Les avantages fiscaux du placement GFV en 2017

Les parts de Groupement Foncier Viticole (GFV) sont exonérées d’ISF à hauteur de 50% dans la limite de 45 000 euros. Condition : les terres doivent être louées par bail de 18 ans.

Les Droits de Donation ou de Succession bénéficient d’une exonération de 75% de la valeur des parts lorsque cette valeur n’excède pas 100 000 euros et 50% au-delà.
Loi de défiscalisation

Ce placement long terme permet ainsi de transmettre son patrimoine a ses descendants en quasi franchise de droits à condition, dans la plupart des cas, que les parts aient été détenues depuis deux ans au moins par le donateur ou le défunt et que le bien reste la propriété du donataire, héritier et légataire pendant cinq ans à compter de la date de la transmission à titre gratuit.

Les gains distribués sont imposés dans la catégorie des Revenus Fonciers (Option micro-foncier possible avec abattement forfaitaire de 30 %).

Les intérêts d’emprunt sont déductibles des revenus fonciers.

 Les éventuelles Plus-Values de cession sont assujetties au régime spécifique des plus-values immobilières.

Les Avantages Financiers du GFV

La rentabilité des GFV tourne autour de 3% par an.

Concernant l’évolution du prix des parts de GFV, il faut savoir que le prix de l’hectare de certains GFV a triplé lors des 10 dernières années. C’est l’une des raisons qui explique la rareté des parts de groupements fonciers viticoles sur le marché aujourd’hui... Par ailleurs, les vins des GFV les plus prestigieux, bien conservés en cave quelques années et revendus aux enchères, se négocient de 2 à 10 fois leur prix de sortie selon la cotation de l’année.
 

Mise en garde : les performances passées ne préjugent pas des performances futures.


Banque et financement, meilleur taux, crédit et prêt, meilleur placement